Les réflexes primaires ou archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires déclenchés par des stimulis spécifiques, observés chez le nouveau-né. Ils sont le signe d'un bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé.

Après l'apparition de ces réflexes, une phase d'activation, puis d'intégration laisseront place à des réflexes posturaux. Les mouvements automatiques et involontaires deviendront des mouvements contrôlés et volontaires adaptés au besoin de l'enfant.

 

C'est par la répétition de mouvements spécifiques que l'enfant va renforcer son tonus musculaire, favoriser son développement moteur, intellectuel et émotionnel, celui-ci caractérisé par un état de sécurité intérieur.

 

 

Des enfants ou adultes qui ont un ou des réflexes encore actifs et pas encore intégrés peuvent rencontrer des difficultés d'apprentissage, d'attention, de concentration,  de communication, mais également des problèmes de posture, d'équilibre, de coordination, des douleurs musculaires etc... 

 

 

En proposant des mouvements rythmiques spécifiques, nous travaillerons sur le développement des réseaux de connexions entre les neurones. Cela aura des effets sur la sphère motrice et physique (posture, bien-être), la sphère cognitive (apprentissage, pensée) et la sphère émotionnelle (confiance, centrage, gestion du stress). 

 

 

Comment se déroule une séance ?

Lors de la séance, nous échangeons sur la raison de votre venue à savoir la gêne qui entrave votre quotidien. Ensemble, nous ferons des exercices. Pour conclure la séance, nous mettrons en place un programme avec des exercices dont vous vous engagez à effectuer de façon assidue, chez vous pendant 3 à 4 semaines, les exercices n'excédant pas plus de 5 à 10 minutes par jour. Nous nous revoyons pour travailler sur l'évolution de l'intégration du/des réflexes. Comme chaque personne et chaque cas sont uniques, il n'y a aucun nombre de séances préconisé, il faut parfois une séance comme plusieurs selon les personnes.

 

 

 

 

Il faut parfois juste la bonne clé, le bon outil et le bon moment... 

 


Aller plus loin...

 

 

Que se passe-t'il quand les réflexes ne sont pas intégrés ?

 

Les réflexes lorsqu'ils sont intégrés permettent à l'enfant ou l'adulte de passer d'un mouvement involontaire à un mouvement contrôlé. (A).

 

Lorsque les réflexes ne sont pas intégrés, l'enfant ou l'adulte subira un stress corporel et mettra en place, sans se rendre compte, des stratégies de comportement et de postures pour contrer ces mouvements involontaires. (B).

 

Un exemple pour comprendre?

(A). Le réflexe de l'agrippement : Lorsque vous mettez votre doigts dans la main du bébé, automatiquement il va resserrer sa main (mouvement involontaire). Cela va se transformer en mouvement volontaire lorsqu'un peu plus tard le bébé grandissant aura choisi ou non de serrer votre doigt (mouvement contrôlé).

(B) Lorsque ce réflexe n'est pas intégré ou mal développé, l'enfant peut avoir une maladresse avec une mauvaise appréhension des objets, une écriture manuscrite irrégulière ou encore des difficultés à écrire...etc. Dans ce dernier cas, la stratégie est d'avoir une pression forte sur le stylo pouvant provoquer par la suite des tensions dans la main.

 

 

 

Pourquoi certains réflexes ne sont pas intégrés ?

 

Il y a de multiples causes ; stress de la maman et/ou complication pendant la grossesse, complications pendant l'accouchement,  peu d’interactions et mouvements du nourrisson, utilisation d'un trotteur, marche précoce et peu voire pas assez de 4 pattes, choc émotionnel et traumatisme chez l'adulte...etc..

 

 

Comment y remédier?

 

Des gestes et mouvements doux et lents sont proposés. Ce sont des mouvements rythmiques spécifiques qui reproduisent les séquences effectuées spontanément par le bébé. Peuvent être également proposés de légères pressions sur des zones spécifiques du corps, des massages, des activités et jeux avec sac de riz, balles, ballon de yoga, crayons, etc... pour compléter la maturation des réflexes qui n'auraient pas été complètement intégrés.

 

 

Pour qui ?

 

Tout individu quelque soit l'âge ; enfant, adolescent, adulte.

 

 

Suis-je concerné ?

 

Voici quelques exemples repères, liste non-exhaustives :

 

Sphère sensori-motrice :

  • mauvaise coordination
  • problème d'équilibre
  • enroule ses pieds autour de sa chaise
  • marche sur la pointe des pieds
  • hypersensibilité sensorielle (toucher, auditive, visuelle, gustative, olfactive)
  • mal des transports
  • difficulté à nager la brasse, à faire du vélo
  • énurésie
  • ...

 

Sphère cognitive :

  • difficulté de concentration
  • déficit d'attention
  • difficulté d'apprentissage
  • trouble ''dys" (dysléxie, dyspraxie, dysphasie...)
  • écriture sur une feuille tournée à 90°
  • confusion des lettres b, d, p, q
  • difficulté d'écriture
  • difficulté de lecture
  • ...

 

 

Sphère émotionnelle : 

  • manque de confiance
  • hypersensibilité
  • forte susceptibilité
  • anxiété, peur irrationnelle
  • accès de colère
  • faible résistance au stress
  • rigide au changement, changement difficile
  • déprime facilement
  • ...